L’utilisateur devient peu à peu le client interne de l’entreprise. Le facilities management agit par conséquent sur la QVT (Qualité de Vie au Travail).
En juin 2013, L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »
Cette nouvelle vision séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises car elle s’articule autour du bien être des salariés et leur productivité.
Pourquoi s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail ?
En 2017, 57% des salariés ont cité la Qualité de Vie au Travail comme le critère principal dans leur travail au quotidien. Ce chiffre est en progression de 4 points par rapport à 2016. Les entreprises qui ont investies dans la qualité de vie de leurs salariés ont très vite compris qu’un salarié heureux est un salarié productif.
De la QVT au facilities management il n’y a qu’un pas !
L’espace de travail est devenu le fer de lance de l’identité de l’entreprise, l’environnement de travail tend à se métamorphoser pour intégrer un service complet aux occupants / résidents.
La qualité de vie au travail (QVT) est un phénomène qui marque profondément le monde du travail actuel. Les entreprises associent aujourd’hui le travail à la motivation, le bien-être et les conditions de travail des équipes.
A l’occasion d’un déménagement au d’une rénovation, l’entreprise ne peut se passer d’une réflexion sur sa QVT. En effet, fidéliser ses employés est un enjeu majeur pour les entreprises. Les FMers s’engagent donc dans cette voix.
L’amélioration des conditions d’exercice est un facteur clé pour recruter des collaborateurs de qualité : les nouvelles générations sont très sensibles à l’environnement de travail au sens large, qu’il s’agisse d’aménagement, de localisation ou de confort.
Les enjeux du facilities management et de se placer au plus près des collaborateurs pour délivrer des services à valeur ajoutée : de plus en plus l’occupant est au centre des préoccupations des FMers.
Le facilities management s’est développé essentiellement sur un argument de rationalisation des coûts. Aujourd’hui, une autre vision se développe : les clients ont perçu tout l’intérêt du Facility Management à travers la création de valeur apportée à différents niveaux : des engagements chiffrés de performance, un pilotage centralisé, des services innovants, une amélioration globale de la qualité des services et du confort des occupants.